contact@oxymore-consulting.fr - 06 75 52 35 43
contact@oxymore-consulting.fr - 06 75 52 35 43

Retrouvez nos articles et nos infolettres

SOURIEZ-NOUS SOMMES MARDI #1 

EDITO

 

Une infolettre : encore !

Notre équipe s’engage en effet à vous adresser chaque semaine un message bref et efficace, autant que possible décalé, pour vous inviter à un pas de côté.

Il s’agira de vous donner des astuces, mettre sous les projecteurs un outil, une méthode pour vous aider dans vos missions de responsables en entreprise - dirigeant, manageur ou DRH - et vous donner envie de découvrir de nouvelles pratiques.  

Nous explorerons ensemble le développement professionnel, l’engagement, la professionnalisation et le management. Bref tout ce qui a trait à un management respectueux des individus et de notre écosystème.

Pour cette première édition, nous vous proposons d’ouvrir une discussion sur l’usage de ChatGPT.

Notre souhait ? Que vous attendiez chaque édition de cette infolettre avec curiosité et appétit. Encore ! Bonne lecture !

Pour ou Contre l'Utilisation de ChatGPT en Formation : Naviguer dans les eaux troubles de l'IA 

L'intégration croissante de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la formation soulève des questions sur son utilité et ses conséquences. Parmi les avancées technologiques, l'utilisation de modèles de langage comme ChatGPT dans les formations suscite un débat animé.

CONTRE :

Tout d’abord, l’IA n’a aucune empathie. Elle est certes capable de compulser un nombre important de données, mais n’aura pas accès à des nuances émotionnelles. Autre reproche, elle crée et amplifie des biais. L’IA étant construite sur des données passées et statistiques, elle répète à l’envie les discours dominants.  Enfin, facile d’accès elle propose un format, un angle d’approche, dont il sera difficile de se détacher pour développer une pensée originale.

POUR :

Les formateurs qui utilisent ChatGPT saluent la facilité et la rapidité de son utilisation. Ils obtiennent des réponses quasi instantanées pour préparer des études de cas par exemple ou un quiz pédagogique. L’IA peut également être utilisée pour adapter une modalité pédagogique à un public spécifique. Enfin, les apprenants pourraient trouver dans l’IA un soutien personnalisé dans leurs apprentissages. 

En fin de compte, le débat sur l'utilisation de ChatGPT renvoie à une question. Que souhaitons-nous faire de l’IA : une pensée prête-à-consommer ou un formidable outil pour se détacher de la recherche fastidieuse d’informations pour se concentrer sur l’intention et la finalité de notre travail ?

Et vous qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous déjà ChatGPT et pour quels usages ? Est-ce prohibé au sein de votre entreprise ? Pour commenter, c’est ici 

5 mars 2024

Vous souhaitez recevoir notre infolettre ?

Pour recevoir directement notre infolettre dans votre boîte mail, inscrivez-vous ici  

Version imprimable | Plan du site
© Oxymore Consulting